L'intervention Chirurgicale

Préparation avant l'intervention Chirurgicale



Après le bilan complet : bilans sanguins, radiographie, épreuve d’effort, électrocardiogramme, cathétérisme cardiaque, faits en services de médecine ou dans l'unité chirurgicale, une préparation à l'intervention est nécessaire.

Vous recevrez les visites suivantes :

Le jour de l'intervention



Après la dernière douche bétadinée, vous mettrez la chemise qui sera fournie par l'infirmière. Si vous avez une prothèse dentaire, vous devrez l'enlever et la ranger en lieu sûr. Vous quitterez les bijoux ainsi que l'alliance (à rendre à votre famille) et rangerez vos affaires personnelles dans votre sac ou valise. Vous fermerez à clé votre placard et remettrez la clé à l'infirmière avant de quitter votre chambre. Nous garderons vos affaires.

Des comprimés vous seront administrés avant votre descente au bloc opératoire pour vous détendre et vous préparer à l'anesthésie.

Les interventions de chirurgie cardiaque sont généralement longues, surtout en raison de la préparation et de l'installation qui précèdent le moment de l’opération proprement dite. Ainsi une opération dure en moyenne de 2 à 4 heures.

Après l'intervention Chirurgicale



Lorsque l'intervention est terminée, vous ne remonterez pas tout de suite dans l’unité de chirurgie mais vous resterez pendant 24 à 48 heures environ dans l’unité de réanimation (B16). A votre arrivée au B16, vous reprendrez conscience progressivement. Vos proches n'ont pas (sauf conditions particulières) accès aux alvéoles de réanimation, mais peuvent vous voir à travers une vitre et communiquer avec vous grâce à un interphone.

Les visites sont autorisées l'après-midi de 14 H 30 à 18 H 30 et de 19H 30 à 21 H, aux personnes les plus proches et pour un temps court.

Il est possible pour les familles d'avoir des nouvelles d’un patient hospitalisé en réanimation par téléphone 24 H/24.
Vous pouvez joindre l’infirmière coordinatrice du B16 au 04 72 11 89 40.
Elle vous transmettra le numéro du lit et le n° de téléphone à composer pour avoir directement l’infirmière de l’alvéole.

L'équipement de l'unité de réanimation



Durant votre séjour en réanimation, vous devez savoir que vous serez alors soumis à certaines contraintes indispensables pour assurer la surveillance de votre système cardio-vasculaire. Un équipement important a pour but d'assurer votre sécurité et votre guérison rapide :

Appareils de surveillance ou MONITORING, contrôlant en permanence :


avec des alarmes lumineuses et sonores pour alerter immédiatement l'infirmière si certaines normes fixées à l'arrivée au B.16 par le médecin anesthésiste-réanimateur sont dépassées.

Appareils d'assistance respiratoire ou respirateurs.

Seringues électriques à débit réglé pour la perfusion de médicaments injectables.

Vous serez installé en position couchée sur le dos et les mains maintenues pour éviter le débranchement accidentel des appareils de surveillance et de perfusion.
L'appareil appelé "respirateur" assistera votre respiration pendant la première journée par l'intermédiaire d’un tube qui passe généralement par la bouche, plus rarement par le nez. La présence de ce tube vous empêche de parler. Ne vous faites pas de soucis à son sujet, restez calme et vous le supporterez très bien d'autant qu'il est mis en place pendant votre sommeil. Il est relié à une machine au bruit sourd. Ce dispositif prend en charge le travail de la respiration pendant le temps d'adaptation de votre cœur et en attendant que vous soyez complètement réveillé.
La surveillance cardiaque est assurée par le "MONITORING" relié à vous par des électrodes autocollantes. Lorsque l'alarme de cet appareil sonne, c'est pour appeler le personnel de garde pour assurer votre surveillance. Cela peut être aussi l'appareil de votre voisin. Il faut savoir que cette alarme peut être déclenchée par des mouvements importants de votre part, le fait de tousser par exemple. Une sonde urinaire mise en place au bloc opératoire pendant votre sommeil permet de surveiller avec précision la quantité d'urine produite par les reins heure par heure.
De plus, une surveillance et des soins sont assurés jour et nuit toutes les heures par le personnel soignant.

Les jours suivant votre intervention Chirurgicale



Le lendemain ou le surlendemain de l'intervention, vous reviendrez dans notre service pour environ une semaine sauf si votre état nécessite une surveillance plus prolongée. Vous serez encore sous surveillance par MONITORING pendant 1 à 2 jours. Le pansement sera vérifié et enlevé dès le lendemain de la remontée et les fils ou agrafes seront enlevés autour du 8ème jour postopératoire. De plus, un des kinésithérapeutes contribuera régulièrement à votre mieux-être respiratoire puis à votre retour à l'autonomie.
Vous pourrez ensuite quitter le service de chirurgie soit pour partir directement en centre de rééducation soit pour retourner temporairement dans le service de médecine qui vous a suivi avant l'intervention. Ce dernier vous reprendra en charge pour la surveillance médicale ultérieure.
Votre séjour en centre de rééducation est organisé pendant votre hospitalisation.
L'équipe soignante des services A et B vous souhaite un agréable séjour.


L’équipe Soignante.